La création d’un Conseil présidentiel pour l’Afrique - annoncée officiellement à Paris par le Président Emmanuel Macron, mardi 29 août 2017 dans son discours devant les ambassadeurs - s’inscrit dans la lignée des engagements d’Emmanuel Macron concernant le renouvellement du partenariat entre la France et le continent africain.
Il s'agit de donner un nouveau visage à la relation entre l’Afrique et la France à travers sa composition paritaire rassemblant des personnalités de France et d’Afrique issues de la société civile dont la mission est d'apporter un éclairage nouveau à la politique du Président de la République sur l'Afrique. Ces personnes ont été choisies pour leur investissement dans la relation entre l’Afrique et la France, pour leur action en faveur du développement du continent africain et pour leur volonté d’engagement pour un partenariat d’opportunités partagées entre la France et l’Afrique.
Forts de la diversité de leur parcours, les membres du Conseil présidentiel pour l'Afrique ont vocation à faire part au Président de leur connaissance des enjeux de l’Afrique d’aujourd’hui et de lui transmettre une vision différente de la relation de notre pays au continent africain. Le Conseil présidentiel pour l'Afrique représente une innovation tant sur la forme, en renouvelant le mode de gouvernance traditionnel de la politique extérieure de la France en Afrique, que sur le fond, en apportant une matière nouvelle tournée vers l’avenir et vers les attentes des jeunesses africaines et françaises.
LES MISSIONS DU CPA
"Car c’est en Afrique que se joue largement l’avenir du monde. La France ne saurait être ce pays post-colonial hésitant entre un magistère politique affaibli et une repentance malsaine, les pays d’Afrique seront nos grands partenaires. Et nous devons continuer à apprendre d’eux, comme ils peuvent apprendre de nous. Pour nourrir cet échange, je mettrai en place dans les prochaines semaines un Conseil présidentiel pour l’Afrique ; structure inédite, tournée vers les attentes de nos jeunesses.
Ce Conseil transformera la gouvernance de la politique africaine en réunissant auprès de moi un groupe de personnalités engagées et issues de la société civile." - Discours du Président de la République à l'ouverture de la conférence des Ambassadeurs, 29 août 2017
Les missions du Conseil présidentiel pour l’Afrique s'orientent autour de quatre actions :
Éclairer
le Président de la République Française sur les enjeux de la relation entre la France et l'Afrique, afin de nourrir sa politique extérieure sur le continent africain.
Développer
un lien permanent avec la société civile et la jeunesse afin de prendre davantage en compte ses attentes et préoccupations dans la relation entre la France et l'Afrique.
Formuler
des propositions d'actions sur des secteurs d'avenir de la relation entre la France et l'Afrique tels que I‘entrepreneuriat l’innovation, le développement durable, l’éducation, la santé...
Transmettre
au Président de la République Française les perceptions de la relation entre la France et les pays africains, recueillies en Afrique, notamment auprès des jeunes générations.
LES MEMBRES
Le Conseil présidentiel pour l'Afrique est constitué de quatre hommes et cinq femmes issus de la société civile, originaires de France et d'Afrique francophone ou anglophone.
Jean-Marc Adjovi-Boco
Franco-béninois, 55 ans
Ancien footballeur professionnel
Directeur de l'association Diambars
Diane Binder
Française, 38 ans
Directrice adjointe du développement international du groupe Suez
Membre du Conseil d’administration de l’initiative Women in Africa
Co-présidente et fondatrice d’Action Emploi Réfugiés
Jérémy Hajdenberg
Français, 44 ans
Directeur général adjoint investissement au sein d'Investisseurs et Partenaires
Vanessa Moungar
Franco-tchadienne, 34 ans
Directrice du département genre, femmes et société civile à la Banque africaine de développement
Karim Sy
Franco-libano-malien, 47 ans
Entrepreneur dans le secteur économie numérique
Fondateur de Jokkolabs
Sarah Toumi
Franco-tunisienne, 30 ans
Entrepreneur social dans le développement durable
Fondatrice d'Acacias for all
Visionnez les interviews des membres,
pour en savoir plus sur les missions du Conseil présidentiel pour l'Afrique.
Vanessa Moungar - TV5 Monde - 20.01.2019
Yvonne Mburu - OCDE - 31.10.2018
Diane Binder - Salons Africa - 22.10.2018
Elisabeth Gomis - Africa 24 - 30.11.2018
Diane Binder - BPI France - 11.10.2018
Jean-Marc Adjovi-Boco - IRIS - 29.09.2018
LA GALERIE
Le CPA en action !
SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE
Conditions générales d'utilisation
Politique de confidentialité