Camerounaise vivant en France, elle a créé un site internet pour fournir des soins à domicile au Cameroun. Partant du constat que la diaspora pouvait payer des services en lignes pour leurs familles au Cameroun, elle propose notamment des assistantes de vie, des aides à domicile, des livraisons de repas ou même de gâteaux d’anniversaire. Le paiement se fait en ligne, et des comptes sont rendus après chaque prestation.

Comment vous est venue l’idée d’entreprendre ?

Maman d’un petit garçon resté au Cameroun et très attachée aux valeurs familiales, j’ai très rapidement été confrontée à certaines difficultés

En cas de maladie de ma maman, il était compliqué de trouver une personne fiable à ses côtés pour me faire un compte rendu de l’évolution de son état sanitaire. De plus, tous ses enfants vivant loin, le paiement des frais de santé et des médicaments relevait d’un parcours de combattant (certains médicaments étaient achetés au bord de la route sans être fiables). Même lui faire parvenir un repas délicieux n’était pas une mince affaire. Pour organiser un anniversaire à l’école de mon fils c’est une autre paire de manches, ses tuteurs étant indisponibles pour des raisons professionnelles, il fallait trouver quelqu’un de disponible en semaine pour s’en occuper. Je suis exigeante, car l’absence des personnes qui me sont chères est un poids que j’essaie d’alléger en leur apportant mon soutien à distance, des fois au travers de tierces personnes.

Comment s’est passé votre processus de levée de fonds / recherche de financement ?

Pour le moment, je n’ai pas encore fait une levée de fonds. Mes fonds propres m’ont aidé à créer le site internet. Le démarrage se fait timidement, et j’espère trouver des partenaires et du financement pour développer le projet.

Entreprendre en 3 mots

Passion, objectif, détermination.

Un souvenir de votre parcours entrepreneurial

Je me souviens d’une dame en situation irrégulière en France qui a pleuré de joie car elle pouvait désormais apporter un plus à ses enfants au Cameroun, un gâteau d’anniversaire par exemple. C’est ce genre de réactions qui nous encourage à continuer dans notre projet.

Comment interprétez-vous le fait d’être issue de la diaspora ? Une richesse ? Un frein ?

Être issue de la diaspora est une richesse inestimable, car nous apportons notre savoir-faire européen pour donner du sourire aux familles bénéficiaires. L’humanité, l’empathie etc., sont des valeurs ajoutées à ce projet, et les larmes de joie des bénéficiaires sont notre récompense.

Plus d’infos : https://africare-services.fr/?fbclid=IwAR2pnTaWncApzk4cHfUcfnhZJOGdzxcE5WmxXsrSDaK88vSqYrAW-s53UOw