Fondée en 2014, KARETHIC est une entreprise dont les soins ont été certifiés biologiques et garantis équitables, ainsi que classés dans le TOP 5 des cosmétiques premium. Ils sont riches en karité Grand Cru vierge (non traité) et en actifs innovants issus de l’arbre de karité, comme la fleur et le miel de fleurs de karité.

En 2016, après une première levée de fonds réussie auprès d’INCO (fond d’investissement à impact social français), KARETHIC devient la première marque issue de l’industrie de beauté française agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). En effet, en contrepartie d’une rémunération 3 fois supérieure au prix du marché au Bénin, KARETHIC demande la scolarisation des filles des productrices de karité partenaires.

En 2018, les autorités françaises reconnaissent la qualification Grand Cru de Karité pour le karité KARETHIC produit artisanalement au Bénin par des femmes. Les produits sont aujourd’hui distribués en France dans plus de 500 points de vente du circuit spécialisé bio et sélectif, en pharmacie, ainsi que dans 12 autres pays.

Quelles sont vos clés du succès pour l’entrepreneuriat des diasporas ?

  • Oser aller là où on ne vous attend pas, poussez les portes que vous n’êtes pas censés pousser, marquez les esprits.
  • Eviter les pièges du communautarisme pour créer un écosystème vertueux et avoir un réseau solide. Ne laissez personne vous résumer à votre couleur de peau ni vous enfermer dans cela.
  • Innover grâce à votre différence. Cette différence, c’est à vous de décider d’en faire un atout ou une faiblesse.

Quels sont vos principaux défis aujourd’hui ?

  • Appuyer davantage de coopératives productrices de notre karité Grand cru (nous accompagnons 700 femmes, mais 50.000 femmes pourraient encore être soutenues)
  • Développer les ventes grâce au web et élargir la distribution aux enseignes de pharmacie intéressées par les produits naturels avec une garantie de qualité et d’innocuité pour la santé et l’environnement (nos formules ont été validées par l’ancien directeur R&D de Bourjois Chanel-Jean-Claude Le Joliff). Le circuit bio est le plus adapté à Karethic en termes de valeurs mais être implanté en pharmacie nous permettrait de multiplier les ventes.
  • Poursuivre nos campagnes de communication/sensibilisation sur le karité des femmes africaines.