26 septembre 2020 - 15:00
  • Lieu : Bordeaux – Maison cantonale

Les débats du CPA

A l’automne 2020, le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) pilotera et animera une série de conférences-débats sur « l’entrepreneuriat de la diversité et des diasporas ».

L’objectif de ces rencontres sera d’identifier les besoins, les attentes et les enjeux des diasporas africaines en matière d’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs de l’économie en France, dans le but de formuler des recommandations qui seront remises à la Présidence de la République.

L'événement inaugural de ce cycle de conférences-débats se tiendra dans l’amphithéâtre de la maison cantonale de Bordeaux, le 26 septembre 2020 dans l’après-midi, en marge des Journées nationales des diasporas africaines organisées par la mairie du 24 au 26 septembre.

De jeunes entrepreneurs, des experts, des représentants des pouvoirs publics, des structures d’accompagnement, ainsi que des femmes et des hommes engagés dans la promotion de l’entrepreneuriat, interviendront pour partager leur expérience, confronter leurs points de vue, et réfléchir ensemble à des solutions.

Ils échangeront autour de 2 tables rondes introduites par le récit d’un entrepreneur, pour identifier les conditions du succès et les principaux freins dans trois domaines :

  • L’esprit d’entreprendre et la diffusion d’une culture d’entrepreneuriat
  • L’accompagnement adapté aux entrepreneurs de la diversité et des diasporas
  • Les financements au service des entrepreneurs de la diversité et des diasporas

Chaque panel sera suivi d'un temps d’échange avec la salle pour répondre aux questions et construire ensemble les priorités à retenir dans le cadre de la formulation des recommandations du CPA.