Le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) a organisé de septembre 2020 à février 2021 un Tour de France de l’entrepreneuriat des diasporas et de la diversité, afin d’identifier les attentes des diasporas en matière d’entrepreneuriat entre la France et l’Afrique. A l’issue de cette consultation, les ambassades africaines en France, le CPA et ses partenaires se sont associés pour présenter aux diasporas africaines les sept solutions visant à soutenir l’entrepreneuriat des diasporas et à promouvoir les échanges entre la France et l’Afrique.

Afin de présenter les sept solutions aux diasporas africaines, le CPA s’est joint aux ambassades africaines en France !

Découvrez nos premiers webinaires !

Le CPA & l’ambassade du Bénin en France

Le CPA et ses partenaires sont intervenus à l’occasion de l’événement « Financement des PME/PMI au Bénin : quelles opportunités pour les investisseurs potentiels ? », dont l’ouverture des échanges a été faite par l’Ambassadeur du Bénin en France, Eusèbe Agbangla. Le Coordonnateur du CPA Wilfrid Lauriano do Rego et les partenaires du Tour de France ont présenté leurs solutions pour accélérer l’entrepreneuriat des diasporas et répondu aux questions des participants.

Le CPA & l’ambassade du Gabon en France

Le CPA et ses partenaires du Tour de France ont également présenté leurs solutions à la diaspora gabonaise, avec une introduction faite par l’Ambassadrice du Gabon en France Liliane Massala. Moustapha Boussougou, Directeur de l’Entrepreneuriat et de l’accompagnement des entreprises au sein de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon, et Dieu-Donné Okalas Ossami, fondateur d’E-Tumba et lauréat du Pass Africa, ont également été invités à s’exprimer et à répondre aux questions des participants.

Le CPA & l’ambassade de Tunisie en France

Le CPA et ses partenaires du Tour de France ont présenté leurs solutions à la diaspora tunisienne, avec l’intervention de l’Ambassadeur de Tunisie en France Mohamed Karim Jamoussi et du Coordonnateur du CPA Wilfrid Lauriano do Rego. Moktar Farhat, fondateur de Starters United, et Sofiane Boukhris, co-fondateur de OUIcoding, tous deux lauréats du Pass Africa, ont présenté leurs start-ups et le label du Pass Africa, et ont répondu aux questions des participants.