Entrepreneuse créative et culturelle


Expertise : Arts & Culture


Au sein du CPA, Aché Ahmat Moustapha apporte son expertise du secteur des Arts pour promouvoir les enjeux culturels de l’Afrique. Elle met en avant la Culture comme outil de développement, de rayonnement et de construction d’un pond culturel entre l’Afrique et la France.


Réalisatrice et Sociologue en communication, Aché Ahmat Moustapha a fait ses armes au sein de plusieurs entreprises et institutions, dont Canal+ et l’UNICEF à N’Djamena. Passionnée par le septième art, elle réalise 2 courts-métrages, « Entre 4 Murs » et « Al-Amana », qui mettent en avant les difficultés liées à la protection et l’émancipation des filles au Tchad. Ils ont été sélectionnés à plusieurs Festivals internationaux.


Forte de ses expériences, elle s’engage pour la promotion du cinéma tchadien et des arts vivants africains en lançant le Festival Tchadien de courts-métrages FETCOUM, et le spectacle MBD, tous deux soutenus par l’Association Tchadienne des Cultures Mixtes (ATCUM) dont elle est Présidente aujourd’hui.


Elle est enfin l’auteure du livre, Portraits de femmes tchadiennes, dans lequel elle rend hommage à des femmes ordinaires d’exception qui se sont imposées pour réussir.


Parce qu’elle est convaincue que la Culture est une force, en mars 2021, elle crée l’entreprise KelouScop Entertainment, une startup créative et culturelle qui promeut les femmes et les jeunes.