Fondatrice et Directrice générale de Zabbaan Holding​


Aïssata Diakite est fondatrice et Directrice générale de Zabbaan Holding, une entreprise et une marque équitable de jus de fruits, tisanes et confitures naturels conçus à partir de production fruitière du Mali. Elle est à ce titre membre du label Pass Africa.


Aïssata Diakite est diplômée de l’école TECOMAH, liée à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, avec une spécialisation en développement d’affaires en agro-business.


Basée au Mali et en France, la société Zabbaan Holding a été classée en 2017 parmi les 10 startups de l’agroalimentaire les plus innovantes de tout l’espace francophone par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Elle travaille par ailleurs comme consultante internationale sur des problématiques liées à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et le développement du secteur agricole en Afrique de l’Ouest. Elle préside depuis 2018 l’association « New African Leaders for Agri-business » (NALA) qui regroupe plusieurs dirigeants des PME et PMI de l’agro-alimentaire en Afrique.


Exemple d’une jeunesse de la diaspora dynamique et engagée, Aïssata est invitée comme speaker dans plusieurs fora, conférences et sommets à l’international. Elle a également lancé le Sommet sur les innovations en matière de leadership agroalimentaire au Sahel, une plate-forme de développement économique et d’accompagnement des PME dans les pays du G5 Sahel. Enfin, elle a été sélectionnée parmi les Young Leaders de la French-African Foundation en 2017.