Fondateur et CEO de Benoo


Bubacar Diallo est le fondateur de Benoo, une startup active dans la transition énergétique et digitale des entreprises africaines et des agribusiness. Il est membre du Pass Africa.


Français d’origine guinéenne, Bubacar Diallo a passé une partie de son enfance en Espagne. Diplômé d’un Master de Sciences Po Bordeaux en 2005, avec un parcours en relations internationales, il a également obtenu un MBA en management d’Audencia Business School en 2014. Bubacar a été pendant près de neuf ans spécialiste du commerce international au sein de la Société Générale, puis d’HSBC. Il a en particulier contribué à la structuration et à la promotion de produits de financement de l’export. A cette occasion, il a pu suivre et accompagner une multitude d’entreprises industrielles, de la PME à l’ETI travaillant sur les marchés africains.


Riche de cette expérience, il a fondé Benoo dans le but de recréer un lien pérenne entre l’Afrique et la France en promouvant une nouvelle approche du financement des projets d’énergie renouvelable. Benoo est présent au Togo et au Burkina Faso, et propose un service de location aux agribusiness africains, désireux d’améliorer leur accès à l’énergie solaire et à des équipements de production efficients.


Bubacar Diallo défend une approche du développement durable centrée sur les utilisateurs finaux des services et technologies, en particulier les femmes et les jeunes. Il prône également la décarbonation comme un axe stratégique pour le développement économique des pays africains et comme une opportunité unique pour les entreprises françaises qui veulent renouer avec l’Afrique.