PDG et co-fondatrice de Regenopolis
Membre du CA de Women in Africa
Co-présidente et fondatrice d’Action Emploi Réfugiés


Expertise : Ville durable, Engagement des entreprises françaises en Afrique, inclusion des femmes


Diane Binder est cadre dirigeante d’entreprise et entrepreneure sociale qui, depuis 17 ans, se concentre sur l’impact du secteur privé pour relever les défis mondiaux de développement humain, en particulier ceux liés à l’environnement et au changement climatique.


Elle est actuellement PDG et co-fondatrice de Regenopolis, une organisation créée en 2020 qui soutient l’émergence de villes régénératrices, avec un accent particulier sur l’Afrique. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Diane a travaillé en tant que Directrice adjointe du développement international du groupe Suez, un leader mondial dans la fourniture de services environnementaux aux municipalités. Elle est également la présidente et co-fondatrice d’Action Emploi Réfugiés, première organisation en France œuvrant à l’intégration professionnelle des réfugiés. Elle a précédemment été Directrice du programme Europe-Afrique de l’Institut Aspen France, Secrétaire générale d’IPEMed, premier think-tank euro-méditerranéen, et vice-présidente du Forum International pour la Paix. Elle est enfin membre du conseil d’administration de Women in Africa, la première plateforme dédiée au développement économique et au soutien des femmes africaines de premier plan et à fort potentiel.


Diane Binder est diplômée de l’EM Lyon et d’un Master en relations internationales (MSc in Foreign Service) de l’Université Georgetown à Washington DC, ainsi que d’un certificat d’honneur en diplomatie internationale des affaires (International Business Diplomacy). Diane est « Young Global Leader » du World Economic Forum (2019), et a été élue « European Young Leader » par le think-tank Friends of Europe (2018) ; son engagement a également été reconnu par Choiseul 200 « Economic Leaders for Tomorrow » depuis 2017 (Institut Choiseul) et en 2014 par le « Rising Talent » du Women’s Forum.