Fondatrice de Black Spoon

Fatimata Niang est une entrepreneuse franco-sénégalaise, membre de la communauté du Pass Africa. Elle est fondatrice du concept Black Spoon, le premier food truck africain en France, et co-fondatrice de Nomadia Agro-alimentaire.


A travers ses actions, Fatimata Niang cherche à valoriser les femmes africaines et la gastronomie africaine, et à transmettre des messages de confiance en soi, d’autonomisation et de transmission.


En 2013, elle crée Black Spoon, premier food truck africain en Europe. Son objectif est de promouvoir et de valoriser la gastronomie africaine, la culture et les produits locaux. Par la suite, elle souhaite développer une chaîne de restauration rapide africaine, avec une épicerie fine bio présente sur les 5 continents.


Fatimata Niang est lauréate de plusieurs prix, dont le Prix du meilleur entrepreneur Africain en France en 2014, le Prix public au salon du Sandwich & Snack Show en 2015, le Prix Innovation avec Give One Project et Royal Air Maroc en 2016, le Prix All Africa Leadership Féminin au Mali en 2017 et le Prix Diaspora Home Coming au Sénégal en 2018.


Depuis 2016, elle s’est lancée dans un nouveau challenge agro-business : « de la graine à l’assiette ». En partenariat avec l’Association des Femmes pour la Solidarité et le Développement du Nord (AFESDN) basée à Saint Louis au Sénégal, elle contribue au travail d’une coopérative de 3 000 femmes productrices qui développent, transforment et distribuent des produits africains issus de l’agriculture vers des entreprises locales et internationales.