Professeur des universités​


Expertise : Éducation, formation et insertion professionnelle


Mbaye Diallo est Professeur à l’Université de Lille au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE).


Après des études supérieures à l’Université d’Aix-Marseille, il obtient un doctorat de sciences de gestion, spécialité marketing et statistiques appliquées en 2011. Il occupe ensuite quatre ans les fonctions de Maître de conférences, et devient Professeur des universités en 2017.


Professeur invité à l’Université de Stirling en Écosse puis à Georgia State University aux États-Unis, il intervient dans une dizaine d’universités en France et en Afrique et assure des missions de conseil-formation pour plusieurs entreprises comme Auchan, Gamm Vert ou Nature et Découvertes.


Spécialisé dans le management des marques et l’innovation dans le commerce au travers de la digitalisation ou encore de l’intelligence artificielle, ses travaux portent majoritairement sur les pays émergents et l’Afrique – Maroc, Sénégal, Tunisie. Ils ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques internationales, mais aussi sous forme d’ouvrages et dans des actes de congrès internationaux.


Mbaye Diallo est par ailleurs responsable du diplôme de licence de gestion de l’Université de Lille et de formations délocalisées en Algérie et à l’Ile de la Réunion. Il a été responsable des relations internationales de l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution.


Son travail de recherche a enfin été décoré par plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le Prix Sphinx 2012 de la meilleure thèse de doctorat en gestion en France, le prix 2014 de l’Académie américaine des affaires, ou encore le prix 2016 de la Fédération du Commerce et de la Distribution.


Fort de son expérience dans le milieu universitaire, Mbaye Diallo a co-fondé et coordonne aujourd’hui deux réseaux internationaux de recherche : le Groupe d’Intérêt Thématique (GIT) dans les pays émergents au sein de l’Association Française de Marketing, et le réseau de Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique (RMPA).