Journaliste et grand reporter


Expertise : Médias, création audiovisuelle et diasporas


Grand reporter ayant travaillé pour les rédactions de France 2 et TF1, première et seconde chaîne de télévision française, Patrick Fandio a choisi de revenir vivre et travailler sur le continent en 2016, en fondant la société de production Hémisphère Media Production Africa.


Désormais producteur de contenus africains à destination des médias internationaux et africains, réalisateur de productions audiovisuelles pour des entreprises et des institutions, il fait partager son expérience du grand reportage acquise depuis plus de 20 ans sur les terrains du monde entier, et notamment les zones de conflits et de guerre.


En Afrique, Patrick Fandio assure aujourd’hui la correspondance de la première chaîne de télévision française TF1 après en avoir dirigé le Bureau Moyen Orient à Jérusalem entre 2010 et 2015, couvrant notamment les printemps arabes et les guerres en Irak et en Syrie. Sur le continent, il développe désormais son activité de production de contenu vidéo africain aux standards requis par les principaux médias internationaux francophones (TF1, France 24, TV5 Monde, Canal+, Arte…)


Né au Cameroun en mars 1975, Patrick y a grandi et étudié jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, avant de poursuivre des études de communication en France. Il est diplômé du Celsa, l’école de journalisme de l’Université Paris IV La Sorbonne. Patrick Fandio a obtenu en 2015 le prix du meilleur coup éditorial de l’année en France, décerné par le Grand Prix Médias du magazine CB News pour un reportage dans la ville syrienne kurde assiégée de Kobané. Il a été plusieurs fois nominé au Prix Bayeux des correspondants de guerre pour ses reportages en Irak, en Syrie et en Jordanie. Il a enfin été chroniqueur pour la radio France Info et est l’auteur de deux essais, « En français dans le texte » publié en 2007 aux éditions Lattès et « Après le miracle, chroniques d’Afrique du sud » 2010, aux éditions du Moment.


Au sein du Conseil Présidentiel pour l’Afrique, Patrick Fandio souhaite mettre son expertise des médias et de la création audiovisuelle au service d’un nouveau narratif de la relation France-Afrique, d’une nouvelle et juste représentation des diasporas africaines, de leur visibilité et de leurs richesses.