Entrepreneuse sociale dans le développement durable – Fondatrice d’Acacias for all


Expertise : Agroécologie et innovation sociale


Au sein du CPA, elle porte les enjeux écologiques et environnementaux de l’Afrique et formule des recommandations pour renouveler la relation entre l’Afrique et la France dans le domaine de l’environnement.


Son expertise provient de son expérience terrain : elle est engagée depuis son plus jeune âge dans des activités associatives. Dès l’âge de 11 ans, elle participe à la création de l’association Dream in Tunisia avec l’envie d’agir dans les zones rurales en Tunisie, le pays de son père. En 2008, elle crée Dream, un incubateur de projets sociaux et environnementaux à Paris Sorbonne, ce qui la conduira à co-fonder l’année suivante en Tunisie le Centre tunisien pour l’entrepreneuriat social.


Forte de ces expériences, elle lance en 2012 l’entreprise sociale Acacias for all pour lutter contre la désertification, la pauvreté et l’inégalité des genres en Tunisie. Pour réaliser cette mission, elle met en place un modèle pour structurer des filières agro écologiques basées sur des organisations de l’économie sociale et solidaire, qui met à l’honneur le travail des femmes dans la restauration des écosystèmes. Grâce à cette initiative, elle est la première femme africaine à figurer dans le classement Forbes des trente entrepreneurs sociaux de moins de trente ans en 2016. Elle a également reçu de prestigieuses reconnaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat social : Ashoka (2014), Echoing Green (2015), La France s’engage au Sud (2016), Rolex Awards for Enterprise (2017), ou encore le prix Takreem dans la catégorie environnement (2017).