Directrice du département genre, femmes et société civile à la Banque africaine de développement


Expertise : Genre, femmes et société civile


Vanessa Moungar est Directrice du Département Genre, Femmes et Société Civile de la Banque Africaine de Développement. Franco-tchadienne, elle relaye au sein du CPA les enjeux sociaux et économiques auxquels les jeunes et les femmes du continent font face. Elle intervient aussi régulièrement dans le cadre universitaire à Sciences Po Paris ou l’université d’Harvard aux États Unis.


Responsable de l’Afrique Centrale et de l’Ouest au Forum Économique Mondial entre 2013 et 2017, elle a facilité les partenariats public-privé dans de multiples secteurs tels que la santé, l’éducation, les industries extractives, les infrastructures, l’agriculture et l’énergie. Elle a également porté le thème du Dividende Démographique en dirigeant un groupe multipartite ayant pour objectif d’accélérer les réformes et investissements à l’égard des femmes et des jeunes. Entre 2006 et 2013, elle a occupé divers postes, notamment celui de Directrice des Ventes et du Marketing chez Terrafina, société américaine opérant dans le secteur de l’agro-industrie. Elle a débuté sa carrière chez AV Consulting en France, qu’elle a co-fondé en 2004, pour soutenir les petites et moyennes entreprises en Afrique et au Moyen-Orient. Diplômée de l’INSEEC Paris et de l’Université Harvard, elle a également participé au programme Global Leadership Fellows du World Economic Forum (en partenariat avec l’Université de Columbia, la Wharton School of Business, la China Europe International Business School, la London Business School et l’INSEAD).


Pour Vanessa, « le CPA a été créé pour contribuer au rééquilibrage des dynamiques de rapports entre la France et le continent africain, pour une collaboration plus saine et plus équitable ».


Son engagement a été reconnu récemment par le prix Margaret Intrapreneur Afrique 2020 (Journées de la Femme Digitale), Madame Figaro (20 femmes de l’année 2020), Choiseul 100 Africa 2018 (Institut Choiseul), Forbes 100 under 40 (2018), 100 Most Influential Africans 2017 (New African Magazine).