22 février 2019 - 14:30
  • Lieu : Assemblée Nationale

Les Ateliers du CPA

Le Conseil présidentiel pour l'Afrique (CPA) a organisé une rencontre le 22 février après-midi à l’Assemblée Nationale afin de valoriser l’apport des diasporas dans les relations de la France avec ses partenaires africains.

Très concrètement, il s’agissait, à travers des échanges et des débats, de repenser les dispositifs d’appui existants, de les tester à l’épreuve des besoins des diasporas et de les redéfinir si nécessaire.

Quelles mesures d’accompagnement pourrait-on envisager pour appuyer des entrepreneurs français d’origine africaine qui souhaitent développer leurs activités sur le continent et les aider à surmonter les barrières à la création d’entreprises ? Comment « capter » les fonds des diasporas pour diriger vers des investissements productifs en Afrique en soutien à ces entrepreneurs ?

Ces rencontres ont permis à de jeunes entrepreneurs, à des acteurs économiques, des représentants d’associations de diasporas d’exprimer leurs attentes, leurs contraintes et leurs besoins auprès d'acteurs institutionnels en vue d’élaborer des recommandations pour faciliter les investissements et la création d’entreprises en Afrique.

Au programme :

  • Ouverture, avec les mots d'accueil de Sira Sylla, députée de Seine-Maritime, Jules-Armand Aniambossou, coordinateur du CPA, et Claudy Siar, maitre de cérémonie.
  • Premier panel: "Investissements des diasporas en Afrique: obstacles et recommandations pour diriger les fonds des diasporas vers l'investissement productif en Afrique"
    Modération : Priscilla Wolmer, créatrice et directrice du média panafricain "54 Etats"
  • Transition: "Les diasporas africaines, accélératrices des économies du continent" d'Etienne Giros, président délégué du Conseil des Investisseurs Français en Afrique (CIAN).
  • Grand témoin : "Quelles coalitions territoriales pour la relation Afrique-France? L'expérience de Bordeaux." de Pierre de Gaétan Njikam, adjoint au maire de Bordeaux, chargé des partenariats avec l'Afrique subsaharienne.
  • Deuxième panel : "Entrepreneuriat: quels obstacles pour l'entrepreneur qui souhaite s'exporter en Afrique? Quels dispositifs d'accompagnement peut-on envisager?"
    Modération: Malick Diawara, responsable éditorial du site Le Point Afrique