Lieu : Assemblée Nationale
Lien de diffusion à venir
Les Ateliers du CPA
Le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) a organisé une rencontre le 22 février après-midi à l’Assemblée Nationale afin de valoriser l’apport des diasporas dans les relations de la France avec ses partenaires africains.

À propos de cet événement
Après les événements de Bordeaux, Lyon et Marseille, le Conseil Présidentiel pour l'Afrique vous invite à sa 4ème conférence-débat sur l’entrepreneuriat de la diversité et des diasporas. Cette édition permettra de présenter les recommandations qui seront remises à l’Élysée pour soutenir les entrepreneurs.
L'événement sera diffusé en ligne. Abonnez-vous à nos pages LinkedIn, Twitter et Facebook et à notre newsletter pour recevoir le lien de diffusion. Vous pourrez également y suivre nos travaux et nous partager vos réactions. #OuvronsLeDébat
- Ouverture, avec les mots d'accueil de Sira Sylla, députée de Seine-Maritime, Jules-Armand Aniambossou, coordinateur du CPA, et Claudy Siar, maitre de cérémonie.
- Premier panel: "Investissements des diasporas en Afrique: obstacles et recommandations pour diriger les fonds des diasporas vers l'investissement productif en Afrique"
Modération : Priscilla Wolmer, créatrice et directrice du média panafricain "54 Etats" - Transition: "Les diasporas africaines, accélératrices des économies du continent" d'Etienne Giros, président délégué du Conseil des Investisseurs Français en Afrique (CIAN).
- Grand témoin : "Quelles coalitions territoriales pour la relation Afrique-France? L'expérience de Bordeaux." de Pierre de Gaétan Njikam, adjoint au maire de Bordeaux, chargé des partenariats avec l'Afrique subsaharienne.
- Deuxième panel : "Entrepreneuriat: quels obstacles pour l'entrepreneur qui souhaite s'exporter en Afrique? Quels dispositifs d'accompagnement peut-on envisager?"
Modération: Malick Diawara, responsable éditorial du site Le Point Afrique