Le Tour de France de l’Entrepreneuriat

Lancé le 26 septembre à Bordeaux avec des étapes ultérieures à Lyon et Marseille, le Tour de France de l’Entrepreneuriat organisé par le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) a été l’occasion pour les acteurs issus de la diaspora et de la diversité de partager leurs expériences, succès, échecs et attentes en matière d’entrepreneuriat. Ces événements sont la réalisation concrète de la volonté du Président Emmanuel Macron, exprimée à l’occasion de son discours de Ouagadougou en 2017, de positionner la diaspora à l’avant-garde de la relation entre l’Afrique et la France à travers le prisme de l’entrepreneuriat et l’innovation.

Le Tour de France de l’Entrepreneuriat a notamment permis de rassembler des acteurs structurants du soutien aux entrepreneurs de la diaspora et de la diversité, tels que les associations Les Déterminés, qui accompagne les entrepreneurs dans les quartiers populaires et la ruralité, ou Afrikalink, un réseau d’entrepreneurs entre l’Afrique et l’Europe. Les échanges organisés avec plus de 200 entrepreneurs et les quatre groupes de travail mis sur pied pendant la tournée, a permis de co-construire les recommandations finales.

La dernière étape du Tour de France aura lieu le 5 février à Paris à partir de 15h et sera l’occasion de mettre en lumière les solutions proposées visant à soutenir les entrepreneurs de la diversité et des diasporas. Cet événement marquera également le lancement du programme MEET Africa 2 de l’AFD et d’Expertise France visant à accompagner des entrepreneurs de la diaspora qui ont un projet en Afrique ou dans le double espace Afrique-Europe et dont les candidatures sont ouvertes ici. Toutes les solutions issues du Tour de France, transmises au Président Emmanuel Macron et à la Ministre Elisabeth Moreno, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, seront mises en œuvre à partir de février.

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