SaïSaï est une jeune marque de vêtements et d’accessoires écoresponsables, unisexes et réversibles créée par Maguette Sène. La fondatrice s’entoure d’un collectif multi-compétences de designers, créateurs et artisans et navigue entre Dakar, la Tunisie et la France pour proposer un vestiaire empreint de couleurs et fidèle à ses valeurs solidaires.

La marque a remporté le 1er Prix Talents de Mode 2019 pour l’originalité des collections proposées, sa vision du marché et son programme de développement.

Quelles sont vos clés du succès pour l'entrepreneuriat des diasporas ?

Appréhender et confronter sa propre réalité à celle des autres pour créer un nouveau modèle. Quel que soit le domaine, je constate que la créativité ne provient pas du système établi, mais de la création d’une intelligence collective du 1+1=3, ce qui permet d’aboutir à la création d’un troisième point de vue qui n’appartient ni exclusivement à l’un ni à l’autre mais aux deux à la fois. L’innovation n’est pas une idée en plus mais une certitude en moins.

Les facteurs clés de succès se situent également au sein même de la communauté grâce aux réseaux dans un premier temps tels que le REDA (Réseaux des Entrepreneurs de la Diaspora Africaine) ou FACE (Femmes Afro-descendantes Cadres et Entrepreneurs), mais aussi grâce à l’appropriation de la narration des success stories de la diaspora.

Quels sont vos principaux défis aujourd'hui ?

Produire autrement : c’est ce que j’avais à cœur en recherchant une idée de création d’entreprise. Je voulais entreprendre, mais surtout prendre en compte les défis économiques, sociaux et les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face.

Par ailleurs, nos principaux enjeux restent le financement des équipements industriels ainsi que la construction d’un tiers lieux « Fablab et showroom Textile made in Africa » pouvant réunir à la fois des machines innovantes et de haute technologie (laser, imprimante 3D…) ainsi que du matériel de tissage artisanal (métier à tisser, broderie …).