Créée par sa gérante Marie N’DIAYE PERES il y’a plus de 25 ans, M2A Assurances & Patrimoine s’est spécialisée sur la partie Assurances dans des produits de niches dédiés à la Diaspora comme l’Assurance Rapatriement de corps au pays d’origine ou encore l’Assurance Santé pour les diplomates et personnel des consulats et Ambassades. Entrepreneuse dans l’âme, elle est également gérante d’une société de maisons d’hôtes au Sénégal, de 2 sociétés de pompes funèbres spécialisées dans le rapatriement des personnes de la diaspora au pays d’origine ainsi que d’une société qui propose un matériau qui imite parfaitement le bois et qui résiste à la chaleur et aux pluies tropicales.

Quelles sont vos clés du succès pour l'entrepreneuriat des diasporas ?

  1. La persévérance : lorsqu’on croit à son projet, ne jamais abandonner malgré les obstacles, les portes fermées et autres lourdeurs administratives.
  2. Le réseau est très important pour se faire accompagner avec des associations et structures d’accompagnement, qui proposent une aide efficace ainsi que du mentoring.
  3. L’état d’esprit gagnant-gagnant ! »

Quels sont vos principaux défis aujourd'hui ?

Réussir à faire le pont entre la France et l’Afrique. Je travaille depuis bientôt 2 ans sur le projet de transposer au Sénégal mon entreprise M2A Assurances & Patrimoine dédiée à la diaspora qui comme on le sait rencontre souvent d’énormes difficultés lorsqu’ils souhaitent investir dans un bien immobilier en Afrique, sans parler de toutes les difficultés liées à la gestion de locataires à distance. Je suis donc à la recherche du financement qui me permettra de lancer le premier programme Démembrement avec la Nue-propriété qui permet de posséder un bien immobilier à moitié prix et sans impôts, ni taxes ni tracas avec la gestion locative.