Né en 1981 à Casablanca d'une mère française et d'un père marocain, Mehdi REDDAD a fait ses études supérieures en France. Il a obtenu une Licence de management à l'institut Vatel de Lyon et un Exécutive master à Sciences Po Paris.

Après plus de 8 années à Londres, il est revenu au Maroc pour reprendre les affaires familiales : une chaîne hôtelière créé par son grand-père dans les années 1970 où il emploie plus de 200 personnes. Mehdi entreprend également dans plusieurs secteurs porteurs en Afrique notamment le tourisme, l'agriculture et le numérique.

Mehdi conçoit France&Moi pendant les mois de confinement. L’application répond à un besoin d'entraide exacerbé par le contexte pandémique. Lier les gens, telle est la proposition de valeur de l'application mobile disponible sur Android et bientôt sur Apple Store qui encourage la solidarité entre les français installés au Maroc. Le Maroc compte en effet plus de 50 000 Français, il s’agit de la plus importante communauté française en Afrique.

''La solidarité est une valeur qui ne peut être confinée. Avec un ami serial entrepreneur, nous avons observé pendant le confinement, que plusieurs français nouvellement installés étaient déboussolés et avaient pour seul réflexe de contacter le consulat ou l'ambassade. Or, les services consulaires ont été vite saturés et ne traitaient que les situations urgentes comme les vols de rapatriements de touristes bloqués. Notre objectif consiste aussi à soulager l'action sociale de l'ambassade et simplifier l'entraide et la collaboration utile et gratuite''.

Quelles sont vos clés du succès pour l'entrepreneuriat des diasporas ?

Entreprendre c'est savoir saisir les opportunités afin de les transformer en projet concret. Il faut savoir comprendre les besoins et être à la fois optimiste et pragmatique.

Le goût de vouloir réussir m’a toujours animé. Je crois aussi que l'échec ne doit pas être perçu comme une fatalité.

Je suis convaincu que chacune et chacun d'entre nous est une force et que lorsque nous nous additionnons nous pouvons faire bouger les lignes. Je suis fier d'être français, de représenter ces valeurs universelles qui font de nous une grande Nation. Je suis fier d'avoir une double identité qui fait de moi une force.

Quels sont vos principaux défis aujourd'hui ?

France&Moi a reçu un engouement certain dès son lancement avec plus d'un millier de téléchargements. En partant d'Afrique et plus particulièrement de Casablanca nous avons initié une idée qui a trouvé écho aux Etats-Unis, en Australie et en Europe. Nous allons mettre en place une deuxième version prochainement pour répondre au mieux aux attentes de nos compatriotes installés partout dans le monde.