Sarah Toumi
Franco-tunisienne
Expertise : Agro-écologie et environnement
Sarah Toumi est une entrepreneuse sociale œuvrant pour la protection de l’environnement et l’inclusion des populations locales dans les processus de développement.
Au sein du CPA, elle porte les enjeux écologiques et environnementaux de l'Afrique et formule des recommandations pour renouveler la relation entre l'Afrique et la France dans le domaine de l'environnement.
Son expertise provient de son expérience terrain : en 2008, elle est à l’initiative de Dream, un organisme français de mise en réseau et incubateur pour les étudiants en environnement. Elle fonde l’année suivante en Tunisie le Centre tunisien pour l’entrepreneuriat social.
Forte de ces expériences, elle lance en 2012 l’entreprise sociale Acacias for all pour lutter contre la désertification, la pauvreté et l’inégalité des genres en Tunisie. Pour cela, elle distribue aux femmes des villages ruraux des graines d’acacia, un arbre adapté aux régions désertiques favorisant la croissance d’autres espèces végétales et permettant aux femmes membres de l’entreprise sociale de dégager un revenu. Grâce à cette initiative, elle est la première femme africaine à figurer dans le classement Forbes des trente entrepreneurs sociaux de moins de trente ans en 2016.
À propos
Le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) est une organisation fondée par le président français Emmanuel Macron en août 2017. Structure indépendante, elle réunit des personnalités issues de la société civile, membres ou non de la diaspora africaine.
Elle a pour objectif d'apporter au président de la République un éclairage original sur les enjeux de la relation entre la France et les pays du continent africain.
Email: contact@
Conditions générales d'utilisation
Politique de confidentialité