[Tribune] – 11 décembre 2020

Des intellectuels africains répondent à Emmanuel Macron (4/4). Suite à l’interview accordée par le chef de l’État français à Jeune Afrique, le 20 novembre, plusieurs intellectuels ont souhaité lui répondre. Jeune Afrique a choisi de publier quatre de leurs contributions..

L’interview accordée le 20 novembre à Jeune Afrique par Emmanuel Macron s’inscrit dans le prolongement de son discours de Ouagadougou. Le président y dit sa conviction que la refondation des relations entre la France et l’Afrique sera l’œuvre des nouvelles générations. Il y défend une nouvelle approche, fondée sur la centralité du rôle des diasporas – érigées avant-gardes de ce nouveau partenariat -, débarrassée des pesanteurs du passé, en phase avec son temps, et tournée vers l’avenir. On peut regretter que certains commentateurs acerbes n’aient pas saisi, ou n’aient pas voulu mesurer toute la portée de cette reconnaissance symbolique. (...)

Retrouvez la tribune de Wilfrid Lauriano Do Rego, Coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique sur Jeune Afrique.

Lire l'article complet sur Jeune Afrique