Du 25 au 27 septembre 2020, la quatrième édition du Food Temple Africa a eu lieu au Carreau du Temple, en partenariat avec La Maison de l’Afrique et le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA). Ce festival culinaire visait à mettre en lumière des cultures et gastronomies africaines, notamment à travers un marché de produits africains, des ateliers de cuisine et un débat autour de la «  culture food  ».

Le CPA est à l’origine de ce débat portant sur la mise en valeur des filières agricoles d'excellence, des savoir-faire et des produits africains à travers les interventions d’Hervé Bourguignon (co-fondateur et directeur du Moringa Fund), de l'entrepreneure Aïssata Diakite (fondatrice et PDG de Zabbaan), du chef Christian Abegan et de la chercheuse Sandrine Dury (spécialiste des systèmes alimentaires au CIRAD).

Le Food Temple permet plus largement de valoriser des gastronomies populaires et accessibles à tous, promeut une alimentation saine et éco-responsable et transmet des savoir-faire dans un esprit convivial et chaleureux. Cet événement s’inscrit par ailleurs dans la continuité des activités du CPA, qui tendent vers une meilleure visibilité des succès des Français issus des diasporas africaines. En effet, la France est riche de sa part d’Afrique et les innovateurs du monde de la gastronomie en sont un exemple saillant.