Afrique numérique ; quand les jeux vidéo décollent

De plus en plus d’entreprises spécialisées dans les jeux vidéo se mettent à investir en Afrique, qui se présente de nos jours comme le nouvel eldorado de ce secteur. Les chiffres sont éloquents : il est estimé qu’entre 2015 et à 2O21, le nombre de gamers en Afrique subsaharienne est passé de 77 millions à 186 millions. Zoom sur ce secteur qui gagne du terrain en Afrique.

Un secteur prometteur en dépit des contraintes

Avec un nombre qui a plus que doublé en à peine six mois, le secteur des jeux vidéo en Afrique subsaharienne a un potentiel qui peut continuer à être exploité. Mieux, le marché du jeu vidéo, qui n’est pas loin d’exploser en Afrique, présente un avenir prometteur pour les développeurs et les entreprises positionnées dans le domaine. Chaque année, c’est non seulement une grande quantité de produits qui sont proposés aux consommateurs, mais également des rencontres et conventions autour du jeu vidéo.

A ce titre, l’Africa Games Week, le rendez-vous continental du jeu vidéo, qui s’est tenu au Cap, Afrique du Sud, début décembre 2022, a réuni les principaux acteurs du secteur. Ce fut l’occasion pour les éditeurs de constater l’opportunité à investir dans le secteur du jeu vidéo en Afrique. De même, il s’est agi d’apporter plus de contenus afin de satisfaire une demande en constante hausse.

Ce fort engouement pour le jeu vidéo en Afrique contraste avec la situation qui n’est pas vraiment en faveur d’un accès facilité aux jeux vidéo. En effet, les infrastructures sont assez modestes et la connectivité globale africaine est encore faible. Ces conditions, qui ont pendant longtemps freiné l’essor du secteur, se sont, cependant, sensiblement améliorées. En effet, l’accès à internet a nettement gagné du terrain sur l’ensemble du continent et les équipements sont de moins en moins chers.

Certainement l’un des derniers marchés inexploités d’Afrique

Longtemps hors de portée pour une majorité de jeunes Africains, le marché du jeu vidéo semble de plus en plus lucratif pour les firmes qui désirent s’y installer. En effet, un récent sondage a révélé que plus de 63 millions d’Africains préfèrent les jeux payants, utilisant la cryptomonnaie comme moyen de paiement. Près de 95 %, soit la quasi-totalité, jouent aux jeux via leurs smartphones.

D’ailleurs, c’est cette explosion et cette prolifération des smartphones qui ont permis la pénétration des jeux vidéo en Afrique, domaine depuis longtemps inexploré, car jugé inaccessible. Aujourd’hui, les smartphones permettent un meilleur accès internet à des coûts accessibles à la grande majorité des utilisateurs.

Pour faire face à une demande qui semble destinée à croître, l’enjeu de nos jours, pour les éditeurs, reste d’offrir et de mettre sur le marché des contenus locaux pour une meilleure pénétration du marché africain. En effet, développeurs et éditeurs ont le souci de contextualiser les contenus en vue de permettre au gamer africain de s’identifier aux jeux afin de créer une appropriation des jeux.

Toute un culture du jeu vidéo reste à inventer pour l’Afrique et de là pour le monde. C’est dans ce cadre que des sociétés de création entièrement africaines ont vu le jour et proposent des contenus dans lesquels les protagonistes sont africains. D’autres en revanche, se proposent de raconter l’histoire de l’Afrique afin d’assurer l’avenir du jeu vidéo dans son nouvel eldorado. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *