Ces entreprises et ces secteurs qui bougent en Afrique

Investir dans un domaine ou sur un marché demande au préalable une étude de faisabilité et surtout une analyse de la concurrence dans le secteur ciblé. Cela reste le meilleur moyen d’identifier les meilleures opportunités qui s’offrent à vous et dont vous pourrez profiter.

Aujourd’hui, l’Afrique est un marché en pleine expansion, dans différents domaines et secteurs d’activités. Ce marché dynamique fait du continent noir une terre d’opportunité pour faire ses affaires. Mais quels sont les secteurs porteurs en Afrique. Lisez cet article pour en savoir plus.

L’agroalimentaire et l’alimentation

L’Afrique demeure un continent à fort potentiel dans le secteur alimentaire et de l’industrie agroalimentaire. En effet, avec un marché estimé à plusieurs milliards de personnes, l’agroalimentaire reste un secteur à forte rentabilité pour des millions d’entrepreneurs.

Sur le continent, la production alimentaire demeure une activité dont les débouchés et opportunités sont énormes, quel que soit le produit considéré. Si les produits semi-transformés sont encore, pour la grande majorité, importés, les produits bruts comme les céréales, le lait ou la viande demeurent d’énormes opportunités.

Cet état embryonnaire des industries de transformation agroalimentaire est une grande opportunité pour certains entrepreneurs africains capables de transformer. Ainsi, de nombreuses variétés de tâches et d’opportunités peuvent être ouvertes le long de la chaîne de valeur.

Le commerce général

Le commerce général, et surtout la vente au détail, représente une autre grande opportunité d’affaires en Afrique. Les échanges dans ce secteur sont, en effet, estimés à plusieurs milliards de dollars.

La croissance économique constante en Afrique, depuis un certain nombre d’années, a entraîné une urbanisation rapide de certaines régions et l’émergence d’une classe moyenne aisée. Cela renforce le pouvoir d’achat des Africains et leur permet d’acheter beaucoup plus d’articles.

La vente au détail est aussi un secteur qui connaît en Afrique de profondes mutations. Il est en train de passer progressivement d’un commerce informel à une activité structurée et organisée dans les magasins en ligne principalement, mais également dans les centres commerciaux.

Les solutions numériques et la digitalisation

Le secteur des nouvelles technologies en Afrique est caractérisé par l’émergence et l’apparition d’incubateurs et de hubs technologiques un peu partout sur le continent. La plupart de ces centres sont de véritables ‘’Silicone Valley’’ subsahariens qui produisent, chaque année, les meilleurs entrepreneurs technologiques et innovateurs du continent.

Internet est l’un des outils privilégiés des entrepreneurs pour apporter des solutions aux problèmes que rencontre le continent et pour relever les défis qui se posent à lui. Par exemple, les services de transports par des applications web ou encore des services de livraison par paiement électronique sont autant de solutions apportées par les startups dont les idées créatives sont pleines de promesses. Enfin, un grand nombre de métiers tournent autour du marketing digital afin de capter une grande partie des compétences de la jeunesse africaine.

La mode

La mode et la beauté sont d’autres secteurs d’activité en pleine expansion en Afrique. La population africaine, particulièrement jeune, représente un marché lucratif pour la mode branchée et identitaire. Présents dans tous les types de vêtements, les tissus fabriqués localement et le prêt-à-porter des coutures traditionnelles connaissent, en effet, un grand engouement. Aujourd’hui, les créateurs et stylistes africains n’hésitent pas à se lancer dans une véritable révolution vestimentaire qui a intégré toutes les sphères et partent même à la conquête d’autres continents et d’autres horizons.

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