Qu’est-ce que le CPA ?

La création d’un Conseil présidentiel pour l’Afrique – annoncée officiellement à Paris par le Président Emmanuel Macron, mardi 29 août 2017 dans son discours devant les ambassadeurs – s’inscrit dans la lignée des engagements d’Emmanuel Macron concernant le renouvellement du partenariat entre la France et le continent africain.

Il s’agit de donner un nouveau visage à la relation entre l’Afrique et la France à travers sa composition paritaire rassemblant des personnalités de France et d’Afrique issues de la société civile dont la mission est d’apporter un éclairage nouveau à la politique du Président de la République sur l’Afrique. Ces personnes ont été choisies pour leur investissement dans la relation entre l’Afrique et la France, pour leur action en faveur du développement du continent africain et pour leur volonté d’engagement pour un partenariat d’opportunités partagées entre la France et l’Afrique.

Forts de la diversité de leur parcours, les membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique ont vocation à faire part au Président de leur connaissance des enjeux de l’Afrique d’aujourd’hui et de lui transmettre une vision différente de la relation de notre pays au continent africain. Le Conseil présidentiel pour l’Afrique représente une innovation tant sur la forme, en renouvelant le mode de gouvernance traditionnel de la politique extérieure de la France en Afrique, que sur le fond, en apportant une matière nouvelle tournée vers l’avenir et vers les attentes des jeunesses africaines et françaises.

« Car c’est en Afrique que se joue largement l’avenir du monde. La France ne saurait être ce pays post-colonial hésitant entre un magistère politique affaibli et une repentance malsaine, les pays d’Afrique seront nos grands partenaires. Et nous devons continuer à apprendre d’eux, comme ils peuvent apprendre de nous. Pour nourrir cet échange, je mettrai en place dans les prochaines semaines un Conseil présidentiel pour l’Afrique ; structure inédite, tournée vers les attentes de nos jeunesses.

Ce Conseil transformera la gouvernance de la politique africaine en réunissant auprès de moi un groupe de personnalités engagées et issues de la société civile. » 

Discours du Président de la République à l’ouverture de la conférence des Ambassadeurs, 29 août 2017

Les missions du CPA

Les missions du Conseil présidentiel pour l’Afrique s’orientent autour de quatre actions :

Les membres du CPA

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique est constitué de sept femmes et cinq hommes issus de la société civile, originaires de France et d’Afrique francophone ou anglophone. Bénévoles, ces personnalités ont été choi­sies pour leur investisse­ment dans la relation entre l’Afrique et la France, pour leur action en faveur du développement du continent et pour leur volon­té d’engagement en faveur d’un partenariat d’opportunités partagées entre la France et l’Afrique

Wilfrid Lauriano do Rego

Wilfrid Lauriano do Rego

Franco-béninois
Diane Binder

Diane Binder

Française
Yvonne Mburu

Yvonne Mburu

Kenyane
Vanessa Moungar

Vanessa Moungar

Franco-tchadienne
Patrick Fandio

Patrick Fandio

Franco-camerounais
Aché Ahmat Moustapha

Aché Ahmat Moustapha

Franco-tchadienne
Mbaye Fall Diallo

Mbaye Fall Diallo

Franco-sénégalais
Florelle Manda

Florelle Manda

Française d’origine congolaise et sénégalaise
Bourry Ndao

Bourry Ndao

Franco-sénégalaise

Wilfrid Lauriano do Rego

Franco-béninois

Coordonnateur du CPA - Global Lead Partner et membre du conseil de surveillance de KPMG France​


Expert-comptable et associé au sein du cabinet de conseil KPMG France, dont il est également Président du conseil d’administration, Wilfrid Lauriano do Rego travaille sur des grands comptes prioritaires des secteurs de l’énergie et des infrastructures.
Il dispose de plus de 30 ans d’expérience dans les activités d’audit et de conseil en fusion et acquisition, acquise par ses missions pour des clients majeurs, à la fois sociétés et fonds d’infrastructures, en France, en Europe et en Afrique.
Par ailleurs, Wilfrid Lauriano do Rego est membre de plusieurs associations de la diaspora dont le Club XXIe siècle, l'African Business Academy, et l'Efficience Africa Fund.
Il est également membre du conseil d’administration et Vice-Président de l'initiative Terrawatt, qui vise à accélérer la transition vers les énergies renouvelables, et où il représente KPMG, l’un des membres fondateurs.
En tant que coordonnateur du CPA, il veillera au bon fonctionnement, à la cohérence et à l’unité du groupe.

Diane Binder

Française

PDG et co-fondatrice de Regenopolis, Membre du CA de Women in Africa et Co-présidente et fondatrice d’Action Emploi Réfugiés


Expertise : Ville durable, Engagement des entreprises françaises en Afrique, inclusion des femmes
Diane Binder est cadre dirigeante d'entreprise et entrepreneure sociale qui, depuis 17 ans, se concentre sur l'impact du secteur privé pour relever les défis mondiaux de développement humain, en particulier ceux liés à l'environnement et au changement climatique.
Elle est actuellement PDG et co-fondatrice de Regenopolis, une organisation créée en 2020 qui soutient l'émergence de villes régénératrices, avec un accent particulier sur l'Afrique. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Diane a travaillé en tant que Directrice adjointe du développement international du groupe Suez, un leader mondial dans la fourniture de services environnementaux aux municipalités. Elle est également la présidente et co-fondatrice d'Action Emploi Réfugiés, première organisation en France œuvrant à l’intégration professionnelle des réfugiés. Elle a précédemment été Directrice du programme Europe-Afrique de l’Institut Aspen France, Secrétaire générale d’IPEMed, premier think-tank euro-méditerranéen, et vice-présidente du Forum International pour la Paix. Elle est enfin membre du conseil d'administration de Women in Africa, la première plateforme dédiée au développement économique et au soutien des femmes africaines de premier plan et à fort potentiel.
Diane Binder est diplômée de l’EM Lyon et d’un Master en relations internationales (MSc in Foreign Service) de l’Université Georgetown à Washington DC, ainsi que d’un certificat d’honneur en diplomatie internationale des affaires (International Business Diplomacy). Diane est « Young Global Leader » du World Economic Forum (2019), et a été élue « European Young Leader » par le think-tank Friends of Europe (2018) ; son engagement a également été reconnu par Choiseul 200 « Economic Leaders for Tomorrow » depuis 2017 (Institut Choiseul) et en 2014 par le « Rising Talent » du Women’s Forum.

Yvonne Mburu

Kenyane

Chercheuse et scientifique - Fondatrice et PDG de Nexakili et Co-fondatrice et co-Présidente de la French-African Foundation


Expertise : Santé, Sciences, Innovation, Éducation et Développement Durable
Yvonne Mburu est titulaire d’un doctorat en immunologie et en oncologie de l’université de Pittsburgh (États-Unis) et d’une licence en biologie et chimie de l’université York à Toronto (Canada).
Elle est fondatrice et Présidente directrice générale de Nexakili, un réseau de professionnels de la santé africains et de la diaspora africaine, ainsi que de scientifiques, d'ingénieurs et de technologues, qui a pour mission de réunir les professionnels en Afrique et sa diaspora. Son objectif : faciliter la circulation des savoirs en favorisant des collaborations et en optimisant l'innovation, les ressources et l'intelligence collective pour orienter l'avenir de la santé en Afrique et dans le monde.
Yvonne est lauréate du programme « Young Leaders » 2017 de la fondation AfricaFrance. Suite à cette riche expérience, elle a cofondé la French-African Foundation, dont elle est co-Présidente, pour contribuer à l'émergence d'une "relève" franco-africaine, capable, par ses valeurs et moyens d'actions, de porter les grands défis de notre époque. Elle est également lauréate du Next Einstein Forum, un prix décerné aux 20 meilleurs jeunes scientifiques et technologues du continent africain, et elle est également reconnue en tant que « UNLEASH Global Talent » récompensant des personnalités œuvrant pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Au CPA, Yvonne Mburu fait remonter les attentes des acteurs de la santé et de la science en Afrique afin de recommander au Président de la République des actions concrètes dans ces secteurs. En 2019, elle a notamment piloté le projet "carnets de santé en Afrique" qui visait à mettre en lumière des initiatives africaines innovantes et à fort impact, et ainsi montrer l'Afrique à travers le prisme d'un continent dynamique, innovant et émergent, et plaider en faveur d'un changement global des discussions sur la santé mondiale, la solidarité internationale et la lutte contre les inégalités.

Vanessa Moungar

Franco-tchadienne

Directrice du département genre, femmes et société civile à la Banque africaine de développement


Expertise : Genre, femmes et société civile
Vanessa Moungar est Directrice du Département Genre, Femmes et Société Civile de la Banque Africaine de Développement. Franco-tchadienne, elle relaye au sein du CPA les enjeux sociaux et économiques auxquels les jeunes et les femmes du continent font face. Elle intervient aussi régulièrement dans le cadre universitaire à Sciences Po Paris ou l’université d’Harvard aux États Unis.
Responsable de l'Afrique Centrale et de l’Ouest au Forum Économique Mondial entre 2013 et 2017, elle a facilité les partenariats public-privé dans de multiples secteurs tels que la santé, l’éducation, les industries extractives, les infrastructures, l’agriculture et l’énergie. Elle a également porté le thème du Dividende Démographique en dirigeant un groupe multipartite ayant pour objectif d’accélérer les réformes et investissements à l’égard des femmes et des jeunes. Entre 2006 et 2013, elle a occupé divers postes, notamment celui de Directrice des Ventes et du Marketing chez Terrafina, société américaine opérant dans le secteur de l’agro-industrie. Elle a débuté sa carrière chez AV Consulting en France, qu'elle a co-fondé en 2004, pour soutenir les petites et moyennes entreprises en Afrique et au Moyen-Orient. Diplômée de l'INSEEC Paris et de l’Université Harvard, elle a également participé au programme Global Leadership Fellows du World Economic Forum (en partenariat avec l’Université de Columbia, la Wharton School of Business, la China Europe International Business School, la London Business School et l'INSEAD).
Pour Vanessa, « le CPA a été créé pour contribuer au rééquilibrage des dynamiques de rapports entre la France et le continent africain, pour une collaboration plus saine et plus équitable ».
Son engagement a été reconnu récemment par le prix Margaret Intrapreneur Afrique 2020 (Journées de la Femme Digitale), Madame Figaro (20 femmes de l’année 2020), Choiseul 100 Africa 2018 (Institut Choiseul), Forbes 100 under 40 (2018), 100 Most Influential Africans 2017 (New African Magazine).

Patrick Fandio

Franco-camerounais

Journaliste et grand reporter


Expertise : Médias, création audiovisuelle et diasporas
Grand reporter ayant travaillé pour les rédactions de France 2 et TF1, première et seconde chaîne de télévision française, Patrick Fandio a choisi de revenir vivre et travailler sur le continent en 2016, en fondant la société de production Hémisphère Media Production Africa.
Désormais producteur de contenus africains à destination des médias internationaux et africains, réalisateur de productions audiovisuelles pour des entreprises et des institutions, il fait partager son expérience du grand reportage acquise depuis plus de 20 ans sur les terrains du monde entier, et notamment les zones de conflits et de guerre.
En Afrique, Patrick Fandio assure aujourd’hui la correspondance de la première chaîne de télévision française TF1 après en avoir dirigé le Bureau Moyen Orient à Jérusalem entre 2010 et 2015, couvrant notamment les printemps arabes et les guerres en Irak et en Syrie. Sur le continent, il développe désormais son activité de production de contenu vidéo africain aux standards requis par les principaux médias internationaux francophones (TF1, France 24, TV5 Monde, Canal+, Arte…)
Né au Cameroun en mars 1975, Patrick y a grandi et étudié jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, avant de poursuivre des études de communication en France. Il est diplômé du Celsa, l’école de journalisme de l’Université Paris IV La Sorbonne. Patrick Fandio a obtenu en 2015 le prix du meilleur coup éditorial de l’année en France, décerné par le Grand Prix Médias du magazine CB News pour un reportage dans la ville syrienne kurde assiégée de Kobané. Il a été plusieurs fois nominé au Prix Bayeux des correspondants de guerre pour ses reportages en Irak, en Syrie et en Jordanie. Il a enfin été chroniqueur pour la radio France Info et est l’auteur de deux essais, « En français dans le texte » publié en 2007 aux éditions Lattès et « Après le miracle, chroniques d’Afrique du sud » 2010, aux éditions du Moment.
Au sein du Conseil Présidentiel pour l’Afrique, Patrick Fandio souhaite mettre son expertise des médias et de la création audiovisuelle au service d’un nouveau narratif de la relation France-Afrique, d’une nouvelle et juste représentation des diasporas africaines, de leur visibilité et de leurs richesses.

Aché Ahmat Moustapha

Franco-tchadienne

Entrepreneuse créative et culturelle


Expertise : Arts & Culture

Au sein du CPA, Aché Ahmat Moustapha apporte son expertise du secteur des Arts pour promouvoir les enjeux culturels de l'Afrique. Elle met en avant la Culture comme outil de développement, de rayonnement et de construction d'un pond culturel entre l'Afrique et la France.


Réalisatrice et Sociologue en communication, Aché Ahmat Moustapha a fait ses armes au sein de plusieurs entreprises et institutions, dont Canal+ et l'UNICEF à N'Djamena. Passionnée par le septième art, elle réalise 2 courts-métrages, "Entre 4 Murs" et "Al-Amana", qui mettent en avant les difficultés liées à la protection et l'émancipation des filles au Tchad. Ils ont été sélectionnés à plusieurs Festivals internationaux.
Forte de ses expériences, elle s'engage pour la promotion du cinéma tchadien et des arts vivants africains en lançant le Festival Tchadien de courts-métrages FETCOUM, et le spectacle MBD, tous deux soutenus par l'Association Tchadienne des Cultures Mixtes (ATCUM) dont elle est Présidente aujourd'hui.
Elle est enfin l'auteure du livre, Portraits de femmes tchadiennes, dans lequel elle rend hommage à des femmes ordinaires d'exception qui se sont imposées pour réussir.
Parce qu'elle est convaincue que la Culture est une force, en mars 2021, elle crée l'entreprise KelouScop Entertainment, une startup créative et culturelle qui promeut les femmes et les jeunes.

Mbaye Fall Diallo

Franco-sénégalais

Professeur des universités​


Expertise : Éducation, formation et insertion professionnelle
Mbaye Diallo est Professeur à l’Université de Lille au sein de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE).
Après des études supérieures à l’Université d’Aix-Marseille, il obtient un doctorat de sciences de gestion, spécialité marketing et statistiques appliquées en 2011. Il occupe ensuite quatre ans les fonctions de Maître de conférences, et devient Professeur des universités en 2017.
Professeur invité à l’Université de Stirling en Écosse puis à Georgia State University aux États-Unis, il intervient dans une dizaine d’universités en France et en Afrique et assure des missions de conseil-formation pour plusieurs entreprises comme Auchan, Gamm Vert ou Nature et Découvertes.
Spécialisé dans le management des marques et l’innovation dans le commerce au travers de la digitalisation ou encore de l’intelligence artificielle, ses travaux portent majoritairement sur les pays émergents et l’Afrique - Maroc, Sénégal, Tunisie. Ils ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques internationales, mais aussi sous forme d’ouvrages et dans des actes de congrès internationaux.
Mbaye Diallo est par ailleurs responsable du diplôme de licence de gestion de l’Université de Lille et de formations délocalisées en Algérie et à l’Ile de la Réunion. Il a été responsable des relations internationales de l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution.
Son travail de recherche a enfin été décoré par plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le Prix Sphinx 2012 de la meilleure thèse de doctorat en gestion en France, le prix 2014 de l’Académie américaine des affaires, ou encore le prix 2016 de la Fédération du Commerce et de la Distribution.
Fort de son expérience dans le milieu universitaire, Mbaye Diallo a co-fondé et coordonne aujourd'hui deux réseaux internationaux de recherche : le Groupe d’Intérêt Thématique (GIT) dans les pays émergents au sein de l’Association Française de Marketing, et le réseau de Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique (RMPA).

Florelle Manda

Française d’origine congolaise et sénégalaise

Journaliste et présentatrice​


Expertise : Médias, culture et jeunesse
Journaliste et présentatrice, Florelle Manda exerce à la fois pour la télévision et pour la radio.
Après des études d’arts du spectacle et de journalisme, elle a intégré la chaîne Trace tv en tant que programmatrice musicale. Souhaitant se tourner vers la radio, elle a ensuite animé des émissions pour la web radio Fréquence 3, puis Fun radio, Goom radio, Tropiques FM et aujourd’hui RFI.
Journaliste pour France 4 ainsi que chroniqueuse dans la matinale de Télésud, Florelle Manda mobilise le canal des médias pour célébrer et valoriser les success stories des jeunes afro-caribéens.
Florelle Manda a été chroniqueuse médias dans la quotidienne « Les Témoins d’outre-mer » sur France Ô, où elle abordait toute l’actualité ultramarine, notamment celle qui a trait à la diversité.
En parallèle, elle lance le podcast « Florelle sans tabou...ou presque », un talk dans lequel elle décrypte avec un œil nouveau toute l’actualité musicale, entertainment et sociétale.

Bourry Ndao

Franco-sénégalaise

Entrepreneure et directrice générale de CreditMe.fr​


Expertise : Entrepreneuriat, innovation, langues et Francophonie, diasporas
Littéraire et linguiste de formation, Bourry Ndao s'engage durant près de 15 ans dans une carrière en direction commerciale et partenariats stratégiques internationaux dans le secteur bancaire.
Entrepreneure dans l'âme, Bourry se lance dans l'aventure entrepreneuriale en créant une start-up ayant pour mission de faciliter l'accession à la propriété.
Depuis 2019, Bourry met ses compétences au service du Conseil Présidentiel pour l'Afrique sur la thématique entrepreneuriat et diaspora.

Interviews des membres

Visionnez les interviews des membres, pour en savoir plus sur les missions du Conseil présidentiel pour l’Afrique.