Le Conseil présidentiel pour l’Afrique assure une meilleure visibilité des dispositifs d’accompagnement et de financement, ayant pour objectif de :

  • Renforcer le soutien aux entrepreneurs issus de la diversité partout sur le territoire, ayant un projet en France, en Afrique ou sur les deux espaces
  • Garantir une meilleure coordination de l’offre d’accompagnement et de financement des entrepreneurs de la diversité à tous les stades de développement, et quel que soit l’objet de leurs besoins (création, innovation, international, etc.)
  • Améliorer l’orientation des porteurs de projets dans leur développement, notamment via le digital

Start !

Entrepreneurs en début d’activité #diversités #diasporas

Pour réussir sa création d’entreprise, Bpifrance propose Bpifrance Création, qui a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance.

PLUS D’INFOS

MEET Africa

Nouvelle phase du programme

Entrepreneurs en début d’activité #diversités #diasporas

Le programme MEET Africa s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis des années par l’Union européenne et les Etats membres, en particulier la France et l’Allemagne, pour favoriser la dynamique de création de richesses et d’emplois en Afrique. La nouvelle phase 2 renforce la mobilisation des talents de la diaspora africaine en Europe ou nouvellement réinstallée sur le continent africain, autour d’un programme de trois ans qui vise les six pays suivants : Tunisie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali et Cameroun.
Le programme a pour objectifs :

  • La création d’une plateforme euro-africaine qui recensera et classera l’offre de services accessibles aux diasporas
  • Le renforcement des acteurs d’appui à l’entrepreneuriat, la mise en réseau et le financement
  • L’accompagnement technique de 140 entrepreneurs pour la création ou le développement de leur entreprise
  • Le financement de 170 projets portés par la diaspora et l’identification de dispositifs financiers complémentaires mobilisables

Concrètement, les entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement sur le double espace (Europe-Afrique), d’un service de coaching, d’ateliers, de formations, d’une mise en lien avec des acteurs d’appui en Afrique, ainsi que d’un concours avec dotations. Les prix décernés viendront augmenter leurs fonds propres en tant qu’entrepreneur pour accélérer leur développement, et mobiliser des financements complémentaires, bancaires ou issus d’investisseurs.

Les candidatures sont ouvertes sur le site meetafrica.fr depuis le 9 décembre 2020. Pour être éligibles, les candidatures doivent porter sur un projet en Afrique ou sur le double espace Afrique-France.

PLUS D’INFOS

PASS Africa

Entrepreneurs en développement #diversités #diasporas

Le PASS Africa a pour objectif d’accélérer le développement des entreprises à fort potentiel de croissance, ayant l’Afrique comme priorité dans leurs ambitions de développement, et qui remplissent les critères suivants : un minimum de deux ans d’existence, un chiffre d’affaires compris entre 100k€ et 500k€, au moins une première levée de fonds réalisée, l’existence d’un siège social en France et des ambitions d’expansion en Afrique.

C’est un parcours consacré, simplifié et accéléré : les parties prenantes engagées dans cette démarche contribuent à recenser, identifier et qualifier une cohorte d’entrepreneurs tous les ans qui obtiennent le Label PASS Africa.

Le PASS Africa, c’est :

  • Un accès unique, prioritaire et accéléré : les entrepreneurs fournissent un dossier unique à destination de toutes les parties prenantes du PASS Africa dans les domaines de l’investissement, de l’accompagnement, du financement, de l’assurance, de la garantie, et du soutien à l’innovation.
  • Un suivi privilégié et coordonné au service de l’entrepreneur, régulièrement tenu informé des opportunités d’accompagnement.
  • Une communauté engagée : les entrepreneurs bénéficient d’une reconnaissance forte, de la mise en avant de leur société dans les actions de communication, d’opportunités de networking ciblées et d’un accès privilégié aux grands rendez-vous franco-africains.

Pour être tenus informés en exclusivité du prochain appel à candidature Pass Africa, inscrivez-vous :

    Votre prénom*
    Votre nom*
    Email*

    Communauté digitale PASS Africa au sein de EuroQuity

    Pour les entrepreneurs du PASS Africa #diversités #diasporas

    Créé en 2008 et développé avec des organisations de premier plan comme KfW en Allemagne, Sowalfin en Belgique ou AWB au Maroc, EuroQuity regroupe aujourd’hui plus de 14 000 sociétés, 2000 investisseurs et 1500 structures d’accompagnement, avec un focus important sur la qualification et l’accompagnement des utilisateurs.

    La Communauté PASS Africa a été créée au sein de EuroQuity, et vise à connecter les écosystèmes de l’entrepreneuriat et de l’innovation européens et africains. Elle permet aux entrepreneurs de disposer d’un service digital opérationnel pour développer leurs réseaux et leurs partenariats, afin d’améliorer l’accès aux opportunités d’affaires, aux financements, et aux informations de marchés sur les deux continents. Elle est exclusivement réservée aux entrepreneurs bénéficiaires du PASS Africa (communauté fermée, uniquement sur invitation).

    Les bénéfices de la Communauté PASS Africa pour ses membres sont :

    • Une visibilité accrue de leur « success story » dans les pays européens et africains
    • L’opportunité d’interagir avec les sociétés et investisseurs africains et européens présents sur EuroQuity
    • Un accès privilégié aux grands RDV franco-africains
    • La participation aux webinaires de promotion organisés par tous les acteurs de l’écosystème
    Accéder à la Communauté PASS Africa

    Les Mentors du PASS Africa

    Pour de plus jeunes entrepreneurs, notamment issus des QPV et des milieux ruraux #diversités #diasporas

    Les entrepreneurs lauréats du Pass Africa, s’engagent à devenir mentor pour de jeunes entrepreneurs, notamment issus de quartiers prioritaires et de milieux ruraux, qui portent des projets en lien avec l’Afrique. En effet, ils incarnent pour de jeunes porteurs de projets, des exemples de réussite, des rôles modèles inspirants ; ils ont la mission d’accompagner ces jeunes pour les coacherles inspirerleur montrer que c’est possible.

    Postulez ici pour devenir mentorés du PASS Africa :

      Votre prénom*
      Votre nom*
      Votre e-mail*
      Nom de votre start-up*
      Description de votre start-up*